La cuisine du marché : le panais

mar, avr 12, 2011

News, slideshow

Lorsque l’on fait son marché à la campagne, c’est intéressant de se cantonner au maraicher : vous trouverez tout ce qu’il vous fait un en prime : de saison !
Hier, j’ai donc choisi des légumes que je n’ai pas du tout l’habitude de cuisiner : des navets jeunes, des panais et des oignons nouveaux…Cette semaine, je vais donc les mettre en avant, autour de recettes qui sauront les mettre les valeurs.
Commençons par le panais. Il peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous (Maghreb) et pot-au-feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n’importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive.

En fait, il ressemble assez à la carotte…je vous propose une recette qui pourra donc s’adapter aux deux…très japonisante.

Pour 4 personnes
Temps de Préparation10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Niveau de difficulté 2

Ingrédients :
1kg de panais
3 cuillères à soupe de farine complète
1 cuillère à soupe de poivre noir
1 cuillère à soupe de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Une bonne poignée de parmesan

Préparation :
Préchauffer le four thermostat 6 ou à 200ºC.
1. Éplucher les panais, les couper en deux puis en quatre dans le sens de la longueur de manière à en faire des bâtonnets assez gros.
2. Mettre les panais dans une casserole et recouvrir d’eau froide. Porter l’eau à ébullition et laisser frémir pendant 4 minutes. 3. Rincer avec un peu d’eau froide et égoutter les panais à la passoire.
3. Mélanger la farine, le poivre et le sel dans un grand saladier.
4. Verser les panais dans le saladier et les retourner dans le mélange pour bien les recouvrir. Les déposer dans un plat à rôtir en aluminium, les saupoudrer de parmesan et les arroser d’huile d’olive.
5. Les faire rôtir dans le four pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay

Related post

, ,

Cet article a été écrit par:

Anna - qui a écrit 185 articles sur Made in Kitchen Blog.


Contacter l'auteur

Laissez une réponse